jeudi 9 mai 2013

[Critique] Mamá


Synopsis : Isabel et Lucas sont à la recherche de leurs nièces disparues dans la forêt depuis 5 ans après la mort de leur mère. Les petites filles sont soudainement retrouvées en vie dans une cabane abandonnée. Comment ont-elles survécus toutes ces années ? Étaient-elles vraiment seules ?..

Fort du succès de son court métrage Mamá en 2008, le jeune réalisateur argentin Andres Muschietti décide de s'attaquer au long métrage en adaptant ce dernier. Guillermo Del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan) voit le potentiel du réalisateur et décide de produire le film. C'est sans doute un élément important au succès du film sur le territoire américain en plus de son casting plutôt séduisant : Nicolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) et Jessica Chastain (Take Shelter, Tree Of Life, et Zero Dark Thirty) dans le rôle du couple tourmenté par les fameuses petites filles et l'entité fantomatique.

Après une bande annonce très attirante et effrayante, l'intérêt pour ce film m'était d'autant plus grand. Il faut dire que côté frisson nous sommes très peu servis en France, le dernier en date à m'avoir flanqué une bonne frousse est Sinister sortis en novembre 2012. Ça date tout de même ! Bref, me voilà en face de Mamá. L'histoire démarre par l'enlèvement de 2 fillettes par leur père, après qu'il ait tué sa femme et deux de ses associés. Le film nous projette 5 ans plus tard où l'oncle des 2 fillettes et sa petite amie finissent par les retrouver et les adopter, en quelque sorte. Mais un problème inquiétant survint : une entité maléfique hantant la cabane où les fillettes ont été retrouvées à suivie ces dernières. À partir de cette séquence nous sommes censés assister crescendo à des moments de frayeurs intenses dans la maison du couple. Mais malheureusement il n'en est rien. Le film enchaîne doucement les apparitions de la mystérieuse Mamá, se reposant sur des jump scares gentils sans réelles instaurations de malaises. C'est bien dommage et le problème c'est que l'on a pas peur. Pour un film qui se veut être terrifiant c'est handicapant.


Le film se concentre trop sur la recherche de l'origine de Mamá. Et le soucis c'est que son origine n'a pas grand chose d'effrayant. D'ailleurs un personnage central, le docteur Dreyfuss (Daniel Kash), va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité et ce long passage dans le film est un sorte de passage à vide car en parallèle, le couple et notamment le personnage de Jessica Chastain vont subir les apparitions de Mamá de façon impassible. Concernant Mamá, ses apparitions ne sont pas assez suggérées, nous la voyons trop clairement.  Et puis, trop d'apparitions tuent l'ambiance : ce qui m'angoisse c'est un silence, des grincements de planchers, des chuchotements, une ombre se faufilant au travers d'une salle etc. et non pas un monstre s'agitant et se montrant à tue-tête. Bref, tout cela mène à un final bâclé qui a tout de même un côté émouvant si l'on s'est attaché un tant soit peu aux personnages. Mention spécial pour la plus jeune des 2 filles qui paraît presque plus terrifiante que Mamá elle-même. 

Bon je vous rassure, le film a aussi des points positifs. Le jeu d'acteur est honnête et l'esthétisme de Mamá est original même si je ne suis pas pour l'instauration d'effets de synthèse sur un fantôme comme celui-ci. L'équipe du film aurait pu/dû trouver une alternative plus traditionnelle au physique de l'entité qui aurait gagné en crédibilité.


Au final, Mamá est un film qui penche plus du côté fantastique que de l'épouvante de part son manque de frayeur et l'apparition de Mamá trop explicite. Le film commence de façon dur et s'adoucit au fil des minutes. Malgré sa bonne réalisation et sa photographie correct le film est au final trop grand public et c'est peut être pour cela qu'il est aussi soft. Dommage, le court-métrage avait du potentiel !

Dans les salles le 15 Mai 2013 avec Universal Pictures.

La bande annonce : 


Le court métrage :

3 commentaires:

  1. J'irais quand même le voir, la bande annonce donne envie tout de même !

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal ! Je pense que je vais me laisser tenter ! Très bonne critique !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas un gros fan de Del Toro à la base que je trouve largement surestimé ("Pan" ouais c'était cool, "l'Orphelinat" bof et "Don't Be Afraid Of The Dark" c'était bien naze et les Hellboy...) et ce film m'a largement conforté dans mon idée que ce mec est bien loin derrière en ce qui concerne le cinéma d'horreur.

    Le film commençait bien pourtant mais putain les plans ou on voit Mama de près gâchent le film.

    RépondreSupprimer