vendredi 10 mai 2013

[Critique] Dark Skies

 Synopsis : Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre au sable » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoire, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extraterrestre cherchant à s’emparer de leurs enfants...

Je dois dire que je connais rien du réalisateur Scott Charles Stewart et je n'ai visionné aucun de ses films (Légion - L'armée des anges, Priest). Tout ce que je connais c'est qu'il réalise un film qui a pour thème une invasion d'aliens traité de manière horrifique et non comme un blockbuster classique, bourrin et niais. De quoi attirer suffisamment mon attention surtout lorsque que c'est Jason Blum qui s'occupe de la production (Paranormal Activity ,Insidious).

Sujet à des problèmes financiers et familiaux la famille Barrett se retrouve donc dans une situation délicate. Entre le père qui ne trouve pas de job, leur enfant Jesse qui est en proie à une crise d'adolescence et l'autre, plus jeune, qui est tout simplement insociable, la famille souffre. Et comme cela n'est pas assez, la petite famille américaine désemparée se retrouve face à des phénomènes étranges, des visites d'inconnus dans leur demeure. Flippant. Mais une chose m'a profondément sautée aux yeux : la ressemblance frappante entre Dark Skies et Insidious. Même famille, même atmosphère, même enfant possédé, même producteur, même compositeur (Joseph Bishara). D'ailleurs chapeau bas à ce dernier qui a réalisé un travail sonore formidable sur le film tout comme sur Insidious. Une bande son terrifiante. Malheureusement, Dark Skies n'atteint pas le même degré de peur qu'Insidious. Scott Charles Stewart donne l’impression d'avoir pompé la structure de ce dernier et même complètement "plagié" (mot à prendre avec des pincettes) certaines scènes telles que la scène de l'alarme retentissant en pleine nuit où encore la volonté des agresseurs de capturer un enfant. 



Outre la ressemble avec Insidious, Dark Skies surprends tout de même. Certaines scènes sont réellement effrayantes, nous ressentons une certaine tension maîtrisée tout au long du métrage et les fameux extra-terrestres possèdent une allure relativement inquiétante. Même si l'on a plus l’impression d'avoir affaire à des fantômes plutôt que des petits bonhommes verts. Car oui, nous les voyons très peu. Où bien quand c'est le cas, ils sont toujours cachés par un flou étrange ou une ombre nous empêchant de les apercevoirs clairement. Malin. Je trouve que ça permet de garder ce côté mystérieux et à se poser des questions existentielles : D’où viennent-t-ils ? Qui sont-ils ? Pour quelle(s) raison(s) ? Quand bien même le film tente de l'expliquer mais en fin de compte, c'est toujours aussi vague.

Côté scénario c'est classique. Pas de surprises scénaristiques malgré une tentative (raté) de twist ending qui ouvre très probablement sur un opus numéro 2. Je pense que le film se veut le plus classique possible et garder ses clichés assumées (je pense ?). Mais pour le faire correctement il aurait peut-être fallu congédier James Blum de la production et choisir un gars qui aurait permis à Scott Charles Stewart de déployer pleinement ses idées et sortir des sentiers battus pour proposer un film d'horreur comportant des aliens élancés voir squelettiques, une tête ovale et de grand yeux noir. À l'ancienne, en somme. Les acteurs eux, s'en sortent pas trop mal. Nous sentons qu'ils en bavent, que cette petite famille est prête à tout pour rester soudée et vaincre cette force mystérieuse venu d'ailleurs. Le casting est pourtant maigre, pas de grandes célébrités à l'affiche. Plutôt des acteurs méconnus du grand public qui ont pourtant une certaine prestance et qui arrivent à porter le film là où le réalisateur veut aller.



Au final, pour apprécier le film tout dépendra de l'humeur de chacun. Vous pouvez très bien être enjouer devant le film à côté de votre voisin qui lui, compte les mouches à la place. Si vous êtes fans de X-Files et de Signes, que vous avez une capacité à vous attacher aux personnages, à l'histoire,  ce film vous plaira. Le film regorge de bonnes idées, parfois pas assez exploitées, une fin regrettable qui donne un goût d'inachevé mais qui vous tiens en haleine jusqu'au bout et vous offre sont lot de frayeurs. Le réalisateur a envie de bien faire et ça se voit. Et puis, un film d'UFO avec une structure façon film d'horreur ça ne court pas les rues, alors profitez-en !

Dans les salles le 26 juin 2013.

La bande annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire