jeudi 9 mai 2013

[Chronique] Ghost B.C - Infestissumam

Pour ce premier post il sera question d'une chronique d'album : Celle de Infestissumam par Ghost. 
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, je vous conseille d'écouter leur 1er album intitulé "Opus Eponymous" sorti 4 ans auparavant. Album qui a marqué bien des esprits et qui a pu s'imposer dans la scène métal actuelle. Le groupe est marqué par son leader Papa Emeritus II et ses "Nameless Ghoul", un pape et ses moines tout droit venu des enfers pour célébrer des messes noirs et la bienvenue de Satan sur terre. Rien que ça. 
La première fois que j'ai écouté Ghost j'ai eu l’impression d'avoir affaire à un groupe tout droit sortis des 70's, sorte de fusion entre Black Sabbath et Electric Wizard. Pourtant le groupe s'est formé en 2008 et possède au compteur seulement 2 albums. Alors, Infestissuman confirme t-il le talent de ces jeunes teutons ?

L'album débute par des chants religieux, clamant en chœur des paroles latines traitant du fils de satan "ANTI CRISTUS, IL FILIO DE SATHANAS: INFESTISSUMAM!"(je ne parle pas le latin mais ça me semble clair, non ?). Cette intro d'un peu plus d'une minute débute de façon épique et permet d'introduire des chansons plus épurées que l'ancien opus, comportant des chœurs bien plus présents (Years Zero, Ghuleh - Zombie Queen, Monstrance Clock). La voix de Papa Emeritus II n'a pas changée. Sa voix est toujours aussi singulière et envoutante. Les mélodies restent en tête et on se surprends même à les chanter sous la douche. Jigolo Har Megiddo et Body And Blood font partie de cette tranche. Car oui, Ghost a toujours cette puissance mélodique, si ce n'est plus qu'auparavant. Côté guitare les riffs et solis (haa, Ritual...) sont entraînants et vous emmènent dans des lieux mythiques, là où on ne les attends pas. Je pense à Ghuleh - Zombie Queen, avec sa composition étonnante empruntant des influences au rock progressif ou encore à Secular Haze et son synthé vintage. Des sonorités qui ont donc tendances à être marqué par les 70's mais aussi par les 60's.

Côté production c'est propre. Très propre. Peut être trop pour les puristes qui ont adoré Opus Eponymous et son côté plus "garage" et ses ambiances un chouïa plus malsaines. La batterie sonne toujours rétro, pas de double pédale en continue et autre envolées rythmiques ahurissantes. Rien de tout ça. Ici c'est simple mais efficace. Enfin, conçernant les guitares ils ont clairement diminué la saturation afin d'opter pour un son plus lécher et clair.

Ghost B.C à choisi une évolution plus épurée de leur son, moins percutant et peut être même moins rock. Je pense que c'est un mal pour un bien, personnellement j'ai totalement adopté ce changement (assez léger) de direction et j'attends impatiemment leur concert au Hellfest cette année, sous la "Temple". D'ailleurs je vous conseille de faire de même !

Morceaux favoris : Years Zero, Infestissumam, Monstrance Clock.

En écoute sur youtube :

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cet album.
    Il est dans la continuité du premier même si j'avoue avoir également été surpris par Ghuleh/Zombie Queen qui est au final mon titre préféré de l'album.

    Maintenant je sait pas peut-être que c'est l'effets de surprise qui s'est estompé comme c'est leur deuxième album mais je préfère quand même Opus Eponymous.

    Ah oui et puis la reprise d'Abba en bonus je l'ai trouvé à chier comparé à la reprise des Beatles qui figurait en bonus track du premier album!

    RépondreSupprimer
  2. Mouais bon, blogspot m'a supprimé mon pavé c’est très gentil, donc je vais faire court.

    Très bonne chronique, elle résume plutôt bien l'album. En effet, la production diffère vraiment : pour ceux qui attendaient un "Opus Eponymous Vol.2" comme moi, c'est la déconfiture. Les guitares et la basse ont perdu en puissance et en agressivité. Même le clavier qui était barré comme c'est pas permi sur "Satan Prayer" n'a pas ici cette capacité à glacer le sang.
    Grosse déception donc auprès de la production (j'ai fait plusieurs écoutes au casque, il faut que je trouve une platine je pense). On dirait que le groupe a du choisir entre ce "Rock garage" d'on tu parles et les grandes production qui font mouche plus facilement. D'ailleurs je suis plus ou moins d'accord quand tu parles de musique plus épuré : les choeurs sont certes plus travaillé (vachement plus même), mais les compo' reste du Ghost avec les même arrangement que précédemment écouté. C’est plus fluide par contre, c'est vrai.

    Mais l'album vaut le coup d'être écouté rien que pour "Ghuleh/Zombie Queen", "Year Zero" et "Monstrance Clock". D'autres titre valent l'écoute, mais pourquoi l'introduction dans l'album se fait aussi difficilement ? Infestissumam est grandiose et s’accorde parfaitement avec Ghost, mais "Per Aspera Ad Inferi" donne une impression de flinguer la puissance que pourrait déployer le groupe. Ok c'est un bon morceau, mais on dirait un "Death Knell" version mou du genou. Pourtant je te rejoint complètement sur leurs passage sous la tente du Hellfest, c'est un truc à ne pas manquer ! Plus qu'en studio, Infestissumam doit surement dévoiler sa vrai puissance en live !

    Pareil que Zizi, est-ce que l'effet de surprise n’est pas passé ? Ou peut-être que c’est l'attente que j'en avais qui était trop grande... Comme lui, j'aime cet album mais je reste un inconditionnel de Opus Eponymous. J'attends d'écouter le prochain album de Death SS pour me faire un avis définitif de cette seconde fournée de Ghost.

    En attendant d'autres chroniques !

    RépondreSupprimer